Mutualiser nos recherches
Notre but premier est de mutualiser nos recherches dans une optique de partage des savoirs ou de co-formation et de les rendre visibles pour qu’elles soient accessibles à l’ensemble de la communauté scientifique et de la société civile.
Si notre point d’ancrage disciplinaire est lié aux sciences de l’éducation, toutes les disciplines scientifiques y sont bienvenues, du moment que les travaux proposés traitent de la question du genre en lien avec l’éducation, dans son sens le plus large (formelle, informelle ou non formelle, pédagogie, didactique des disciplines, formation des adultes, orientation scolaire et professionnelle, intervention sociale, etc.).
Cet ancrage dans les sciences de l’éducation est motivé par des demandes institutionnelles, en France, en Romandie et dans toute l’Europe, sur la formation des enseignant·e·s et professionnel·le·s de l’éducation, et aussi sur la formation du personnel d’entreprise.
Le genre en éducation et formation
L’Association envisage le genre en éducation et formation de manière très large pour respecter la complexité du thème et en aborder tous les aspects. Ses axes de recherches se déclinent autour de cette thématique centrale et concernent tant les élèves et les étudiant·e·s que les personnes enseignantes, formatrices et toute personne intervenant auprès des publics apprenants (personne éducatrice, animatrice, conseil en orientation).
Il s’agit de questionner la mixité en contexte d’enseignement ou d’apprentissage, le rôle des institutions dans la lutte contre les stéréotypes de sexes, les composantes du métier d’enseignant·e au regard du genre et la persistance des inégalités hommes/femmes dans l’organisation du monde éducatif, la violence de genre en contexte d’éducation ou formation, etc.
L’Association peut également faire des propositions d’actions pour plus d’égalité entre les sexes dans l’enseignement, tant pour les personnes apprenantes que pour les personnes enseignantes et intervenantes éducatives.
A ces fins, l’Association s’impliquera dans des activités de recherche, de formation, de développement et de diffusion d’information.
Ce groupe n’a pas vocation de concurrencer les laboratoires de rattachement respectifs de ses membres. L’Association permettra de rompre l’isolement que peuvent ressentir certain·e·s chercheurs·ses dans leur équipe. Ce sera également un lieu d’échange privilégié pour nouer des collaborations pérennes entre collègues issu·e·s de disciplines diverses. Des journées de rencontre et colloques organisés par l’Association pourront permettre de partager les travaux de recherche des un·e·s et des autres, d’échanger données et réflexions et de revenir sur les pratiques et sur les expériences.
Rompre l’isolement
Ce groupe n’a pas vocation de concurrencer les laboratoires de rattachement respectifs de ses membres. L’Association permettra de rompre l’isolement que peuvent ressentir certain·e·s chercheurs·ses dans leur équipe. Ce sera également un lieu d’échange privilégié pour nouer des collaborations pérennes entre collègues issu·e·s de disciplines diverses.
Des journées de rencontre et colloques organisés par l’Association pourront permettre de partager les travaux de recherche des un·e·s et des autres, d’échanger données et réflexions et de revenir sur les pratiques et sur les expériences.